Notre service exclusif de restauration des WIDELUX (35mm) permet de faire vivre une passion partagée avec les photographes, les cinéastes, les architectes, les collectionneurs et les artistes du monde entier…
Restauration complète des WIDELUX
- Version of this page in English : https://mondepanneur.fr/widelux-troubleshooting
–
–
Ce service de restauration complète du WIDELUX est une procédure exhaustive qui assure la rénovation totale de votre appareil photo. Nous adoptons une approche globale et minutieuse pour garantir que chaque composant de votre appareil soit ramené à son état technique d’origine (tout en préservant sa patine), offrant ainsi des performances optimales et une fiabilité sur le long terme. Ce travail nécessite le démontage absolument complet de toutes les pièces, leur nettoyage, une lubrification conforme aux recommandations d’époque, un remontage rigoureux et une série d’étalonnages minutieux.
Réviser seulement une fonction (par exemple l’obturateur ou la fonction d’avance du film) n’a dans la plupart des cas aucun sens, car toutes les fonctions de ces appareils panoramiques sont interdépendantes les unes avec les autres et, en raison de leur âge, seule une restauration complète garantira un parfait état de fonctionnement.
Ce service exclusif est garanti 2 ans par notre atelier.
Étape 1 : Inspection complète
Chaque WIDELUX est minutieusement inspecté pour identifier les zones nécessitant une attention particulière. L’appareil est entièrement démonté, pièce par pièce, pour évaluer et déceler leur usure, les dommages ou les défauts éventuels. Cette étape est indispensable pour déterminer si votre WIDELUX est en capacité d’être restauré. Il est en effet important d’évaluer son état général de conservation afin que cette dépense soit raisonnable et conduise à un résultat absolument parfait. Il n’est donc pas envisageable d’entreprendre une restauration complète si l’usure est trop prononcée car les pièces sont coûteuses. La fiabilité finale recherchée n’est possible que sur la base de WIDELUX en bon état général et qui n’aurait pas subi de dégradations trop importantes. C’est la clef du succès !
Étape 2 : Restauration à l’état d’usine
Toutes les pièces sont remises à l’état d’usine, garantissant ainsi un fonctionnement optimal. Nous utilisons les lubrifiants recommandés à l’époque ainsi qu’un outillage spécifique et des matériaux et traitement de surface de haute qualité pour restaurer chaque composant, préservant ainsi l’authenticité de votre WIDELUX.
Si nécessaire, certaines pièces sont changées ou fabriquées sur mesure.
Étape 3 : Test approfondi des fonctionnalités
Chaque fonction de l’appareil photo est rigoureusement testée pour s’assurer de son bon fonctionnement. De l’obturateur à fente à la fonction de rotation de la tourelle ou celle d’avance régulière du film… Nous nous assurons ainsi que toutes les caractéristiques de votre WIDELUX sont conformes au cahier des charges d’origine.
Étape 4 : Nettoyage, lubrification et réajustement (CLA)
Nous procédons à un nettoyage approfondi pour éliminer toute saleté, poussière ou moisissure. Après traitement fongicide, nous lubrifions les parties mécaniques pour garantir un mouvement fluide et régulier. Chaque élément est réajusté avec précision pour assurer une performance optimale et limiter l’usure des pièces.
Étape 5 : Garantie de fonctionnement complet
Tous les composants d’un appareil photo dépendent les uns des autres. C’est pourquoi notre approche globale garantit le parfait état de fonctionnement de l’ensemble de l’appareil. Grâce à notre restauration complète, votre WIDELUX retrouvera non seulement un bel aspect mais aussi ses performances originales.
Optez pour notre service exclusif de restauration du WIDELUX et redonnez vie à votre appareil photo vintage. Fiez-vous à notre expertise et à notre engagement envers l’excellence pour préserver ce précieux morceau d’histoire photographique.
Philippe RAYBAUDI
–
–
–
–
–
–
–
–
–
Restauration complète des WIDELUX
Ces appareils panoramiques entièrement mécaniques sont des œuvres d’art ! Des bijoux de micromécanique inventés par des techniciens de génie.
La restauration et l’entretien régulier (CLA) des WIDELUX nécessitent l’expérience d’un atelier spécialisé ainsi qu’un outillage et des lubrifiants spécifiques de grande qualité.
Si vous voulez que votre WIDELUX fasse votre bonheur et celui des générations suivantes, offrez-lui une restauration complète (garantie 2 ans) puis faites-le entretenir tous les 5 ans.
Avant de m’expédier votre WIDELUX , merci de remplir la fiche suivante : https://mondepanneur.fr/mes-services/estimer-une-reparation
Des utilisateurs de tous les continents me font confiance depuis 1983…
–
Pour que vive la passion !
Historique des Widelux : https://fr.qwe.wiki/wiki/Widelux
–
Quelques-unes des opérations de restauration d’un Widelux :
- Démontage complet de toutes les pièces, nettoyage et traitement fongicide,
- Désassemblage des mécanismes des vitesses d’obturateur et de commande de la tourelle rotative,
- Démontage de l’embrayage anti-retour de la vitesse la plus lente,
- Traitement de surface des pièces oxydées (électrolyse, bronzage, peinture…)
- Rectification des paliers des axes d’engrenages des plaques du sélecteur de vitesse à l’aide d’une potence d’horloger avec pose éventuelle de bouchons,
- Dégraissage puis lubrification des roulements d’arbre à rotation lente avec Molykote 44,
- Dégraissage puis lubrification des roulements rapides avec avec Moebius 9010,
- Démontage du mécanisme de l’obturateur à fente,
- Démontage de la tourelle et de la platine porte objectif,
- Nettoyage du puits, de la roue crantée et de son axe au benzène,
- Fabrication de nouvelles pièces : amortisseur de fin de course de la tourelle avec ses joints d’étanchéité à la lumière et ses feutres, joints du dos, etc.
- Remontage et lubrification de la roue crantée de fond du puits à la graisse MOS2 (bisulfite de molybdène) ou à l’hyper-graisse GR2,
- Ajustements des contraintes des engrenages,
- Synchronisation de la tourelle avec le mécanisme d’armement et l’obturateur à lame,
- Démontage, nettoyage et graissage de la couronne crantée de commande du diaphragme,
- Nettoyage du barillet de l’objectif et lubrification de la bague d’ouverture,
- Dévissage de la lentille frontale pour nettoyer les blocs optiques et dégommer le diaphragme,
- Traitement fongicide préventif des lentilles et pièces de l’objectif en caisson UV,
- Modification du maintien du bouton sur l’axe du sélecteur des vitesses,
- Vérification des vitesses et des commandes,
- Remontage complet avec étalonnages.
–