Quel délai ?

Savoir composer avec le temps

Quel délai ?

Comme le coût d’une intervention, le délai de sa réalisation est une question qui revient régulièrement.

Un travail fait rapidement, facturé pas cher et de bonne qualité, c’est comme le Père Noël : ça n’existe pas !

Depuis l’avènement de la photo numérique et pendant des décennies, le matériel argentique était considéré comme désuet et obsolète. Énormément de matériel a été détruit ou abandonné et des milliers d’ateliers de réparation ont mis la clef sous la porte.

Depuis quelque temps, la photographie argentique est de nouveau plébiscitée.

La conséquence immédiate de ce regain est que de nombreux appareils réapparaissent après avoir passé de très longues périodes en sommeil dans des placards sombres, des caves ou des greniers. Quand ce n’est pas celui de son enfance ou d’un parent aujourd’hui disparu, c’est l’appareil auquel on a toujours rêvé (et que l’on ne pouvait pas s’offrir à l’époque) que l’on s’achète alors, fébrile, dans un vide grenier ou sur Internet.

Se pose alors la question de la révision ou de la restauration de ces beaux matériels.

Et c’est là qu’entrent en scène les quelques ateliers de réparation de matériel argentique qui ont échappé au démantèlement de toute cette industrie. La pression est alors énorme sur ces derniers « dinosaures », ou les nouveaux ateliers qui voient timidement le jour.

Se pose alors la question « fâcheuse » du délai !

Réaliser l’intervention la plus parfaite possible prend du temps. Il n’est pas possible de prévoir tous les défis qui surviendront sur un matériel de 50 ans et plus. Un problème imprévu peut vite arriver, puis un autre, puis d’autres encore qui se succèdent… et votre emploi du temps est vite bouleversé. Les délais des travaux en attente s’allongent et les clients « pestent » (heureusement rarement !).

La restauration d’un ancien équipement nécessite de la patience, de la minutie, de la sérénité et une volonté indéfectible d’accepter les revers qui affectent le temps nécessaire à la réalisation des travaux. La recherche ou la fabrication de pièces peuvent également être très longues (souvent plusieurs mois)

Il n’est pas rare que les ateliers réputés qui travaillent dans « les règles de l’art » (comme on dit), aient une file d’attente de plusieurs mois. Certains spécialistes qui font des miracles sur des équipements rares ou complexes peuvent avoir des années de délais.

Si tous les réparateurs sérieux s’accordent à dire qu’ils comprennent l’impatience des clients, le temps qui passe ne peut pas être le paramètre principal dans une activité qui demande beaucoup d’attention. Si on souhaite que les réparations soient pérennes, il est impossible de travailler vite.

Il faut donc se résigner et prendre son mal en patience.

Pour ma part, certains appareils sont traités sous une dizaine de jours. Plus généralement, le délai moyen est de 4 à 6 semaines. Mais il ne faut pas éluder le fait que certains appareils (dont il faut parfois faire refabriquer des pièces ou qui font des maladies chroniques) puissent rester en attente d’une solution pendant des mois et parfois beaucoup plus longtemps.

Il y a également les mauvaises surprises après démontage, où de précédentes interventions (par des mains inexpertes) sont régulièrement la source de problèmes inattendus, pénibles et chronophages.

Les matériels ressortent donc de l’atelier les uns derrière les autres suivant des délais régulièrement incontrôlables. Certains restent quelques heures sur l’établi et d’autres beaucoup plus longtemps… Si je bloque sur un problème ou bien si j’attends des pièces, je passe à autre chose et la finalisation arrive plus tard. Parfois beaucoup plus tard !

Je me mets naturellement volontiers à la place de mes clients qui s’impatientent… Mais un travail bien fait prend du temps, il demande beaucoup d’énergie, de remise en question et de savoir faire. Le temps qui passe reste alors un des facteurs qui contribuera finalement à augmenter la joie de voir renaître un bel appareil ; dans un état de fonctionnement égal à celui de l’époque où il a été fabriqué.

Quel délai ?

Quel délai ?

Retour